Le village de Danuohei est situé à 30km au sud-est du comté de Shilin, un des pilotes écologiques de tourisme culturel et ethnique d’Ashima du comté de Shilin, approuvé comme la première session de « Village de tourisme culturel caractéristique de Kunming » en 2007.
Les villageois de Danuohei construisent leur maison avec les roches feuilletées dans la montagne depuis des générations. Ces pierres bleues sont empilées les unes sur les autres, avec des couleurs profondes et peu profondes, ou des plaines ou des vicissitudes, enregistrant les traces des années et les changements dans la vie du peuple Sani. Ce paysage de pierre unique a acquis la réputation de « village construit de la pierre » et « Elfes de pierre » pour le village de Nuohei, où est favorisé par les peintres, les photographes et de nombreux passionnés de voyages. Les intellectuels viennent ici pour recueillir les sources matérielles toute l’année sans cesse.
Il y a actuellement 5 restaurants agricoles dans le village de Nuohei, plus de 300 personnes peuvent être servies en même temps, les familles ordinaires peuvent aussi recevoir les touristes individuels. Dans la soirée, après avoir goûté aux légumes et au vin de maïs sucrés uniques et originaux des Yi, vous pourrez visiter les maisons des Yi et chanter avec le jeune Ashima, ou allonger dans la maison en dalle tranquillement, en appréciant la lune, comptant les étoiles, écoutant les insectes dans des montagnes et les vagues.
Maison en dalle du village de Nuohei : Projet dans la catalogue du patrimoine culturel immatériel municipal de Kunming
« Maison en dalle du village de Nuohei » (Architecture traditionnelle) est le style architectural résidentiel traditionnel du village de Nuohei, comté autonome des Yi de Shilin de Kunming. Le village de Nuohei est situé au profond des montagnes, entouré d'arbres et de montagnes. Il existe de nombreuses montagnes de pierre dans le village de Nuohei et les lignes de pierre sont claires et bien définies, offrant une richesse de pierre et de bois au peuple Sani pour la construction de maisons. Le peuple industrieux des Sani a créé une maison en pierre particulière. Les maisons en dalles de Nuohei sont composées principalement de deux étages, trois chambres en haut et trois chambres en bas, les poutres, les colonnes, les chevrons et les bâtiments sont tout en bois, ainsi que les pignons, les murs arrière et les murs d'enceinte sont tout en dalle, le plancher est en dalle. La forme est unique et belle, la maison est pratique et solide. La maison en pierre donne un sentiment de sécurité indestructible.
Le village de Nuohei est situé dans la zone de développement du relief karstique karstique, face à la célèbre montagne Laogui, entouré de collines verdoyantes, les arbres sont ombragés et le centre est concave, tantôt raide, tantôt plat. Les villageois cassent les pierres dans un endroit légèrement plat et construire le village à côté de la montagne, des arbres centenaires et des bambous décorés devant et arrière la maison. Il y a un grand étang au milieu de village pour boire du poisson et de la volaille. Les maisons en dalle épilées par des dalles et des pierres par plus de 300 famille Sani des Yi étaient éparpillés. La maison en dalle et la route en pierre avec des caractéristiques ethniques distinctives sont uniques dans le pays. L’ensemble de la disposition des maisons dans tout le village de Nuohei est raisonnable, la conception est intelligente et éparpillé à l’ordre, qui est un village naturel unique du peuple Sani des Yi. La maison en dalles de Nuohei présente des caractéristiques ethniques et locales distinctives, la forme architecturale est unique et typique, qui est une ressource touristique unique. Il a une grande valeur esthétique et une valeur de recherche scientifique, la protection et le développement de la maison en dalle de Nuohei possèdent une signification pratique de grande portée considérable pour le développement touristique.
En 2005, « Maison en dalle du village de Nuohei » (Architecture traditionnelle) est autorisée par le gouvernement populaire de Kunming (Kun.Gov.Rev.【2005】57), listé dans la première catalogue du patrimoine culturel immatériel municipal de Kunming.
Aire protégée de la culture traditionnelle des Yi du comté autonome des Yi de Shilin : catalogue du patrimoine culturel immatériel provincial du Yunnan
Le village de Nuohei est situé à 25km à l’est du site touristique Shilin de Kunming, un village typique de l’agglomération de Sani des Yi. Fondé en 1398, en possédant une histoire de 610 ans. Il était une station de refroidissement au comté de Luliang (entrée à Luluang), la voie qui est du de passer sur l’ancienne route, les maisons en dalle existantes et les routes en pierre construites en pierre, matériaux de pierre, les roches sont des représentations du village de minorités ethniques dans les régions karstiques. Il reflète la relation écologique entre la culture du peuple Sani et l'environnement naturel.
De la 21ème année de Jiaqing des Qing (1816 après J.-C.) jusqu’en 1949, la plupart des terres du village de Nuohei appartenaient au nom de famille de ZI de Luliang pendant 133 ans. Dans le cas où les seigneurs de la guerre se battaient constamment et que les voleurs étaient endémiques, afin de protéger le village, la famille des ZI organise du peuple à construire les murs en pierre, les maisons en pierre, planter les épines de rotin sur les murs pour résister à l’attaque. En raison de l’histoire, les coutumes folkloriques et l’environnement de vie, le style architectural unique de Nuohei en pierre a hérité et devient l’un des principaux villages à comprendre l’art architectural et la culture villageoise de Sani.
L’environnement du village Nuohei est magnifique avec une longue histoire, et la culture de minorité nationale est profonde, les caractères, la littérature orale, l'architecture résidentielle, les métiers de la broderie et les coutumes ethniques ont leurs respectivement leurs propres caractéristiques.
En 2005, « Aire protégée de la culture traditionnelle des Yi du village de Nuohei » est listé dans la première catalogue du patrimoine culturel immatériel provincial du Yunnan par le Bureau de la culture du Yunnan.