Valeur d’environnement
Le Parc
géographique de Shilin se trouve dans la région de la source de la rivière
Zhujiang. La source d’eau du district Baqu de la comté de Shilin fait une
partie de la zone de protection des plantes de plateau karstique et des être
vivants locaux du milieu de la province du Yunnan, l’établissement du parc
géographique va combiner la protection et l’utilisation des paysages et des ruines des reliefs typiques avec la
protection et la restauration de la forêt de source d’eau, des plantes de la
zone climatique et des êtres vivants locaux, il va jouer un rôle important dans
la restauration de l’environnement écologique.
Valeur économique
Seulement
par le vente des billets d’entrée, on a réalisé une réception de plus de 400
millions Yuans du tourisme de Shilin. A la fin de la dernière décennie du 20ème siècle, la réception annuelle du tourisme de Shilin a atteint plus de 300
millions Yuans, ce qui représente vingt pourcents du PNB de la comté. Le
tourisme est devenu l’industrie dominante de la comté, il offre plus de 5
milles postes de travail. Aujourd’hui, on a une capacité de réception de
touriste de 3 millions de touristes. Le tourisme de Shilin représente quinze
pourcents du celui de Kunming. Le tourisme de Shilin a aussi changé le mode
d’utilisation des ressources traditionnelles des reliefs karstique, les
fardeaux économiques de la terre des reliefs karstiques sont considérablement
soulagés. Le tourisme joue un rôle important dans les mitigations structurales
de l’économie régionale et de l’industrie.
Valeur scientifique
1.Le Parc géographique de Shilin est l’origine de la terminologie de Shilin, celle-ci a été créée par les autres termes de la géographie karstique, il représente un type spécial du système de lapié, couvre les formes de corrosion microscopique et de mésoscopique.
2.Les formes karstiques de Shilin sont complexes et variées, les reliefs ont connu une longue série complète de développement, des types de développements ont passé de multiples phases et des environnements anciens variés. Shilin est un des sites représentifs de recherche des systèmes de développement et de conservation de relief karstique.
3.Comme d’autres sites karstiques qui sont le Hunan Lotta, le Sichuan Xingwen et d’autres forêts de roche ressemblant à des épées, telles que la réserve naturelle de Tsingy Absolute à Madagascar, Kai jende en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la forêt de roche Sword Mountain de Sarawak en Malaisie et le pays Nahanni au Canada. Le labyrinthe du parc, le karst (ou fossé de roche géant), la pierre tombale australienne (parc national de Snowstone, Niw Sourth Walles), la dent de dragon, la réserve naturelle de la grotte de Beusgonja, en Nouvelle-Galles du Sud. Les déserts aux contours acérés tels que le parc national de Namburg au nord de Perth, en Australie occidentale, et le sommet de la tour, comme la plaine de Tindall au nord de l'Australie et le karst en forme de tour, tels que les chaînes calcaires de l'Australie occidentale, la côte méditerranéenne (en Espagne, en France, en Italie, en Slovénie, au Liban, etc.) est un karst rocheux et un karst avec une forme ressemblant à une forêt. La comparaison montre que le karst de Shilin dans le géoparc de Shilin se caractérise par sa forme complexe, ses types divers, sa longue histoire de développement et une variété d’environnements anciens, dont les mécanismes de préservation et de développement sont uniques et distincts. Le karst de Shilin est étroitement lié à d’autres formes de relief karstiques et à l’évolution géologique et géomorphologique régionale (premier retrait du Permien, éruption régionale de basalte dans le Permien supérieur, zone paléo-continentale aride dans la zone climatique planétaire, évolution des lacs intérieurs). La coexistence et la séparation des karsts à divers stades de soulèvement des plateaux, de développement fluvial et de fissures géomorphologiques, d'évolution des systèmes d'eaux souterraines, résultent de mécanismes complexes et uniques de développement et de préservation, ainsi que de divers vestiges géologiques reflétant ce mécanisme dans le géoparc Shilin sont complètement préservés.
4.Le Parc géographique de Shilin conserve des massifs de plantes qui reflètent les caractéristiques des plantes originaires du plateau karstique du milieu de Yunnan, il a raison de devenir une des sites de protections des espèces des êtres vivants.
Les particularités du Parc géographique de Shilin sont généralement reconnues par les experts domestiques et étrangers. Yuan Daoxian, l’académicien de l’Académie de Science de la Chine, le président du groupe international de travail du plan IGCP299 (La géographie, le climat, la hydrologie et la formation de karst, 1990-1994) de comparaison géographique de l’échelle internationale. Ce plan a été financé par l’UNESCO et par l’Union Internationale de Sciences Géographiques, a expliqué son point de vue au juillet, 1995 :
-Basé sur les fruits du plan IGCP299, le Lunan Shilin est connu pour sa combinaison de formes karstiques spécifiques. Il est composé par les fissures de corrosion, les piliers de roches, les traces d’érosion sur et sous la terre. En raison des conditions spéciales de géographie, de climat et d’hydrologie du Lunan Shilin, c’est à dire la castine dure horizontale du Permien, l’élévation oblique de grand angle des plaques depuis l’ère néozoïque, le climat humide subtropical, la couverture de la couche rouge du vieux troisième système, sa désintégration et les conditions hydrologiques bénéficiaires qui en résultent, l’échappement par chance de l’exaration des glaciers de la dernière période glaciaire, le Lunan Shilin est devenu un site de paysage karstique qui est très spéciale dans le monde. Les autres reliefs karstique dans le monde, certains ont de molles roches (l’Asie sud-est, l’Amérique centrale, le sud de l’Australie), certains n’ont pas connu l’élévation nécessaire de plaque (Péninsule du Yucatán, le sud de l’Australie ), certain n’ont pas reçu de pluie abondante (comme des reliefs karstiques dans des régions sèches et semi-aride), certains ont une durée courte de développement (Yorkshire de l’Angleterre et la partie sud-est du Canada) à cause de l’exaration de la dernière période glaciaire, certains ont une plus grande précipitation que Lunan, qui permet au trace d’érosion de se développer pleinement, mais d’autres formes de reliefs leur manquent (reliefs karstique de Malaysie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée), Lunan Shilin a alors des particularités évidentes dans le monde, il n’a pas seulement une valeur considérable touristique, mais aussi des valeurs d’éducation et de recherche scientifique(comme pour la recherche du mécanisme des changements géographique de la Terre et de la formation des reliefs karstiques).
Ford. D & Williams P., expert célèbre de karst, au cours de ses discussions des forêts de crête xiphoïdes du monde en 1989, a exprimé que le Shilin de Yunnan de la Chine est le relief karstique xiphoïde le plus célèbre du monde.
Huber Trimmel, le docteur autrichien et l’ex-président de l’Association Internationale de Caverne a dit que :
-Lunan Shilin représente un paysage karstique qui se développe dans des conditions tropicales et subtropicales, mais différent des reliefs karstiques des autres sites du monde, il est la combinaison des conditions anciennes de géographie, de relief spécifique et de climat. Il est le fruit d’interaction parfaite entre ces conditions et les couches de roche spécifiques. Alors, le mot Shilin est devenu un terme descriptif qui est reconnu dans des publications et qui est souvent référencié.
Docteur australiJulia M. James pense que la beauté de la forêt de pierres (lunan) se reflète dans le sol rouge et la végétation verte. La dissolution forme une combinaison de colonnes de pierres grises et de pointes d'épées aux formes étranges et aux tons de gris différents. Le développement à grande échelle de karsts en épées et en colonnes dans le monde est une preuve de l'évolution sexuelle. Stone Forest présente une variété de frottis de grande et de petite taille ressemblant à des épées ... Stone Forest est un bon reflet des microbes et des plantes et calcaires supérieurs. L'interaction entre les deux montre que l'action biologique dépasse le rôle très important dans le processus de cadrage près de la surface ... L'abeille grande épée est la forme extrême du développement du frottis et sa diversité morphologique est le résultat d'une évolution complexe. Des formes similaires sont également développées. À Mulu, en Malaisie, à Palawan aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Madagascar, leur forme est monotone, car leur époque est relativement nouvelle et leur histoire évolutive est simple.
Le Dr. Tony Waltham, un karstologue britannique, a commenté: "Il ne fait aucun doute que la forêt de pierres (lunan) a une valeur de relief inhabituelle. Stone Forest est unique dans le karst chinois. C’est une simple épée avec les îles équatoriales des montagnes. Différent du karst, il est différent du karst résiduel isolé en forme d'épée dans d'autres parties du monde (Lunan) développe différents stades et différents styles de la période Shilink dans une petite zone et présente une séquence séquentielle avec des temps clairs. Le processus d'évolution de la géomorphologie peut être tracé ... La forêt de pierres de Lunan est un représentant important de la géomorphologie du karst, qui montre le processus de dissolution en cours. "
La géomorphologue américaine en environnement Michelle Dr. Michael Day a déclaré dans ses commentaires: "(Lunan) Shilin reflète de manière exhaustive la géomorphologie différente du karst exceptionnel en forme d’épée sur divers terrains, représentant l’évolution du paysage. C'est une bonne opportunité pour la recherche, l'esthétique et la science. "
Song Linhua, chercheur à l'Institut de géographie de l'Académie chinoise des sciences et de la Commission de planification publique et directeur du comité professionnel karstique de la Société de géographie chinoise, estime que «La forêt de pierre de Lunan est un paysage karstique unique, avec une histoire évolutive complexe, reflétant la structure géologique, le climat, l'hydrologie, les sols et En raison des effets combinés de multiples facteurs sur le sol, Shilin a formé un type spécial de relief karstique en forme d'épée dans le plateau de l'est du Yunnan, formé par la dissolution du sol et exposé à l'érosion du sol, puis transformé en précipitations et érosion. Les forêts de pierre du Sarawak, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Palawan et de Madagascar sont différentes. "
MJ N. Salomon, président de la French Karst Association, MM. P. W. Williams, scientifique karstique de Nouvelle-Zélande, et MD C. Ford, géomorphologue canadien du karst, font référence aux normes du patrimoine mondial et conviennent que:
Les principales caractéristiques de la forêt de pierres de Lunan en science sont:
(1) Comparée aux forêts de pierre d’autres régions du monde, l’histoire de l’évolution complexe et complexe de la forêt de pierres de Lunan depuis le Permien inférieur est sans précédent, ce qui constitue la géologie importante (et peut-être même la plus unique) de la forêt de pierres de Lunan. Le relief signifie.
(2) En ce qui concerne le monde, les représentants éminents du type de forêt de pierre de Lunan sont: une forêt de pierre nue en forme de tour, de forme ronde, de type château ressemblant à un épée. Par conséquent, la région de Lunan contient tous les types typiques de sensu Lato. Lunan est le seul endroit où le karst de Shilin / tsingy présente plusieurs formes aux arêtes vives. Ce bouton de pierre nue représente un exemple classique de l’altération du sous-sol et de la végétation perméable, ainsi que des effets de l’activité humaine du millénaire, qui confère à la Lunan Stone Forest une plus grande signification.
Autres caractéristiques remarquables de la forêt de pierres de Lunan:
(3) Bien qu'il existe dans le monde plusieurs types de forêts de pierre offrant des conditions d'accès faciles, telles que l'ancienne forêt de pierre ressemblant à un château de Montpellier-Le-Vieux en France, la Forêt de pierres de Lunan possède plus que d'autres forêts de pierre typiques ressemblant à des épées. Bonnes installations touristiques et conditions d'accès.
(4) La forêt de pierre de Lunan est étroitement liée à la culture de la vie de la population minoritaire du Yunnan.
(5) La forêt de pierre de Lunan a un attrait esthétique fort, ce qui a été confirmé par la forêt de pierre de Lunan comme attraction touristique. Les nombreux charmes fascinants de la forêt de pierres de Lunan et son environnement isolé ont longtemps fait l’éloge des artistes, ce qui a encore renforcé l’attraction de la forêt de pierres de Lunan. La beauté de la forêt de pierres est complétée par de nombreux lacs, dont la profondeur et la pureté de l'eau reflètent les piliers de pierre multicolores, les perspectives d'anciennes collines et vallées ressemblant à des châteaux, la végétation artificielle du parc et divers paysages naturels. La combinaison des méthodes agricoles traditionnelles simples des minorités ethniques a renforcé l'attractivité de la forêt de pierres de Lunan, que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Valeur sociale
Le géoparc de Shilin est riche en beauté et en formes diverses. Il présente à la fois une beauté karstique et d’autres beautés karstiques. Il combine la beauté de divers types de karst à l’harmonie des reliefs karstiques, du sol et de la végétation. Il y a des humanités et il y a une harmonie entre la nature et l'humanité. Valeur anthropologique.
Il existe de nombreux groupes ethniques Yi dans la région de Shilin, tels que les Sani, les Axi et les Hei, dont la langue et la littérature sont des éléments importants de la culture de la minorité chinoise, qui ont longtemps été remarqués par les spécialistes chinois et étrangers; Les vestiges des nouvelles et anciennes ruines de pierre et les restes des ruines de bronze ont un rôle à jouer dans la discussion sur le lieu des activités humaines et sur l’échange de la culture locale du Yunnan et de la culture des Plaines centrales. Les Yi bien conservés se rassemblent et vivent selon les habitudes pour jouer un rôle dans l'étude des origines culturelles des Yi.
Valeurs d’éducation et de vulgarisation scientifique
La série complète de reliefs karstiques en pierre, la géomorphologie des grottes karstiques, l’histoire géologique, les séries de communautés végétales, les coutumes folkloriques et la culture nationale propres au géoparc de Shilin attirent des dizaines de millions de pays nationaux et étrangers dans des conditions de trafic pratiques et une gestion de développement intacte. Les touristes internationaux, y compris les gens ordinaires, les jeunes enfants, les scientifiques célèbres, les activistes sociaux et les politiciens. Les connaissances et l'expérience scientifiques en matière de gestion de l'évolution de la Terre, des processus de formation géologique et géomorphique, des caractéristiques écosystémiques uniques de la région karstique et de l'utilisation coordonnée des ressources par le géoparc de Shilin sont diffusées par le biais d'activités telles que le tourisme et le tourisme de Shilin. Ce géoparc de Shilin est unique parmi toutes les zones protégées karstiques de Shilin et les parcs actuellement découverts et développés. Cela montre sa valeur scientifique éducative.