Français

Position actuelle > source > ashima culture > Histoire de la nation

La légende de la Roche Heisong

Author:Chu Tianqiu Source:Extrait de Des histoires folkloriques de Lunan Updated:2019-04-29

Il existe un massif de roches gigantesques qui se tiennent à une dizaine de lis du Shilin. Vues de loin, elles ressemblent à des drapeaux qui se donnent de l’air imposant ; vues de proche, elles sont comme des épées et des cavaleries puissantes. C’est le Naigu Shilin qui est connu loin et près.

D’où viennent ces crêtes extraordinaires ? il circule une belle légende par ici.

Il y a très longtemps qu’un roi cruel était dans le capital, il avait commis de terribles extractions, le peuple était croupi dans la misère.

Un jour, un jeune homme qui s’appelle Tianzhu est venu ici, il s’est déterminé d’éliminer le roi pour le peuple. Comme étudiant d’un immortel, il maîtrisait une magie de rendre les sésames en des soldats. Ce jour-ci, il a dispersé 18 boisseaux de sésames dans la régions au près de Hemozhan dans la nuit. Suivant les ordres de l’immortel, il est demandé à lire diligemment des ouvrages de l’art militaire et à frapper la terre du front pour rendre hommage aux dieux. Il a aussi été demandé à se fermer dans la maison pour cent jours, l’immortel lui a promis de lui donner trois flèches divines, la première pour la gorge du roi, la deuxième pour la poitrine, et la troisième pour le bas-ventre.

Depuis ce jour-là, ce jeune homme s’est fermé pour lire des livres et faire ce que l’immortel lui a demandé. Des dizaines jours après, trois herbes toute vertes et droites mais sans racine se sont poussées dans la cassolette sur la table, Tianzhu s’est aperçu qu’elles sont les trois flèches divines qu’il allait utiliser dans cent jours.

Le temps passe comme une flèche, 99 jours se sont passés. Hemozhan était relié aux camps militaires, l’armée de rebellion était tout prête à se mettre en route.

En ce moment, à côté de la maison de Tianzhu, vivait une femme surnommée Wang, tout le monde ne connaissait pas son nom, ils l'appelaient Wang Po. Wang Po a élevé beaucoup de poulets, elle les garde dans la cour pendant la journée. Lorsque Tianzhu lisait les livres pendant les 99 jours, quelques poulets de Wang Po sont soudainement disparu. Le matin du 100ème jours, le poulet de Wang Po n’est toujours pas rentré à la maison. Wang Po a décidé de descendre dans les rues pour s’accroupir. Elle a vu que la porte voisine n’avait pas été ouverte pendant plus de trois mois, mais qu'il y avait des gens à l'intérieur, elle suspectait Tianzhu de lui avoir volé son poulet. Elle a injurié en publique contre Tianzhu, mais celui-ci s'est retenu. Voyant son voisin reste toujours muet, elle était convaincue qu’il était certainement le voleur, cette fois-ci, elle a cité le nom de Tianzhu sans ménagement.

Ayant entendu les injuries brûlantes, Tianzhu ne pouvait plus rester muet. Il était à bout de patience qu’il a oublié le tabou de cent jours. Il a ouvert la porte pour s’expliquer, mais sa peine est totalement perdue. Les herbes de flèche divines sont devenues fanées, les soldats et chevalerie sont devenus tous des roches. Les trois générales venant du poste de garde de Gaoshi sont aussi devenus des roches qui ne pouvaient que se tenir avec toutes leurs regrettes. Pendant les jours suivants, on les appelle la roche chengyao. Bien que ces soldats de roche ne puissent bouger, ils grandissent tous les jours, jusqu’à ce que les dieux soient mis en colère. Avec des fouets divins dans les mains, les dieux ont fouetté ces roches pour déprimer leur ambition. Aujourd’hui, on peut encore voir les traces de fouet laissées par les dieux sur les roches gigantesques.

Extrait de Des histoires folkloriques de Lunan

Noté par: Chu Tianqiu

La région de circulation : la régions auprès du Lunan Shilin.

le pic, yunnan: no 15008403 copyright: administration du domaine shilin pittoresque. Licence d 'exploitation no B2 - 20190072

soutien technique: Beijing Shengwei Times Technology Co., Ltd.le droit d'auteur (c) 2019 - 2020.tous droits réservés. no 53012602000141, anne, yunnan réseau public